top of page

Cooptation

Qu'est-ce que la cooptation ? Pourquoi la cooptation ?

Portrait Femme

La cooptation, de manière générale, est une forme de parrainage qui constitue une condition d'entrée dans une association, dans un organisme, dans un projet

L’action de la cooptation est une forme de parrainage moral visant à favoriser le parcours personnel de chaque membre. La cooptation permet que les qualités d’un membre soient garanties par un autre membre. Ces qualités constituent en réalité une adéquation avec les valeurs de Solidaritis.

 

Ces valeurs sont la solidarité, le respect, la bienveillance, l’ambition, l’honnêteté et la neutralité.

 

Toutefois, ces valeurs ne sont pas limitatives et le membre peut se diriger vers des qualités supplémentaires favorables à la solidarité sans contrepartie. Or, la cooptation a pour utilité de garantir que le candidat/membre soit en accord avec ces valeurs, fondement de Solidaritis.

LES ACTEURS DE LA COOPTATION

La cooptation implique un coopteur et un coopté. Le premier étant un membre de l’association et le second est le nouveau membre/candidat. Cette relation demeure tous le temps de l’appartenance des deux à Solidaritis. Le coopteur se porte garant des valeurs du coopté et est notamment chargé de lui expliquer les principes de Solidaritis et de répondre aux questions les plus urgentes.

Toutefois, cette cooptation n’a pas pour but d’être un mode de sélection à l’adhésion à Solidaritis. Effectivement, tout coopté sans coopteur peut demander à Solidaritis de lui en octroyer un. Ainsi, il n’est pas nécessaire de connaitre un membre avant d’adhérer à Solidaritis.

bottom of page