

LIBERTÉ
Le droit à la liberté est un des fondements de Solidaritis. Chacun est libre d'appartenir à l'Association comme de la quitter. Tous sont libres de réaliser ou non ce qu'ils souhaitent au sein de Solidaris.
Le droit à la liberté est lié au concept de respect de la vie privée. Ce que Solidaritis s'engage de respecter. Le respect de la vie privée permet parfois d'appliquer la notion de secret. Le secret est applicable seulement dans deux situations, hors exception dans le cadre de la violation d'une loi ou d'une réglementation. L'association n'a pas pour but de protéger ses membres face à la justice d'un État.
Le secret peut intervenir seulement pour garantir que chacun soit libre de révéler ou non son appartenance à l'association. C'est assez élémentaire mais nécessaire car au nom du principe de liberté, chaque membre est libre de révéler ou non des informations à son sujet à l'association ou sur la place publique. Si une information est confiée à Solidaritis par un de ses membres, Solidaritis s'engage à ne pas en révéler la teneur selon la volonté de la personne concernée, hors cas où cette information serait susceptible d'intéresser la justice.
Ce secret ne permet pas de dissimuler une quelconque justice interne, un quelconque contre-pouvoir. Ainsi, le principe de secret s'applique pour le respect des informations fournies par les membres.