

Honnêteté
"Le mensonge n'est pas nécessairement de la malhonnêteté"
L'honnêteté est vitale dans le fonctionnement de toute structure, pour son épanouissement mais également pour assurer une confiance envers l'Association que ce soit de la part des membres ou des personnes extérieures.
L'honnêteté est le fait de dire la vérité. Mais cela n'implique pas d'être radical au point d'être contraint de dire la vérité en toutes circonstances. En effet, il peut être parfois utile de ne pas dire la vérité afin de ne pas empiéter sur la qualité de vie d'autrui. Donc l'honnêteté n'est pas une manière d'obliger les membres à livrer tous leurs secrets mais plutôt d'établir un climat de confiance entre les membres.
L'honnêteté n'impose à personne de divulguer des informations personnelles sans son consentement ou sous une quelconque pression sociale.
L'honnêteté est garantie par le système de la cooptation pour lequel un membre se porte garant pour un autre membre et pour lequel il a la charge d'expliquer les valeurs de Solidaritis.

Un membre honnête est une manière d'anticiper les conflits internes à Solidaritis. En effet, quand les choses sont dites le plus tôt possible, il est possible de desarmorcer des situations conflictuelles. Pour cet objectif, Solidaritis prévoit dans son réglement des procèdures de résolution de conflits internes impliquant notamment un intermédiaire servant de médiateur.